Qu’est-ce qui génère la plupart des accidents de la
route : le comportement imbécile de certains conducteurs. A contrario,
qu’est-ce qui permet de les réduire : le comportement responsable et
civique de certains autres.
Crois-tu encore que l’écriture de procédures peut résoudre
les problèmes relatifs à la qualité de tes prestations et plus largement à la
recherche de la performance de ton organisation ?
Réponds-moi les yeux dans les yeux !
Tu y crois encore ?
Si tu crois encore cela, va faire un stage dans un
établissement social ou médicosocial et tu y découvriras des clients pas
ordinaires et pas toujours faciles et des services qu’il faut en permanence
adapter à une demande qui peut varier d’heure en heure.
Si tu tombes bien, c'est-à-dire dans une boutique animée par
un manager et une équipe performants, tu découvriras que la qualité et
l’efficience sont la conséquence de comportements adéquats qui permettent un
fonctionnement transversal, une remise en question continue, une écoute et un
respect mutuel, des échanges permanents d’informations autrement dit un VRAI
travail en équipe. Et ces comportements ne sont pas innés. Ils s’apprennent par
une éducation incessante et surtout par un apprentissage de valeurs en accord
avec le métier pratiqué.
1 commentaire:
Les procédures sont faites :
- Déculpabiliser la hiérarchie,
- Culpabiliser et condamner les p’tites mains (certaines lois font de même)
- Passer le relais pour les nouveaux venus. Faut bien leur mettre la pression aux p’tits jeunes.
Moi je ne vois que des avantages d’être procéduriers.
Un fervent amateur de vos interpellations humoristiques.
Enregistrer un commentaire