jeudi 26 janvier 2012

Management : la transversalité des résolutions de problèmes.


Il me semble que j’ai déjà évoqué ce sujet mais comme je suis souvent confronté à de telles situations, ce radotage est, me semble-t-il, nécessaire. Les problèmes subis et constatés par des responsables de processus ou de fonctions ne peuvent être traités et résolus par ces seuls et mêmes responsables. En effet (c’est le cas de le dire) s’ils en endurent les effets dans leurs domaines de responsabilité, les causes sont toujours issues pour partie d’autres secteurs que celui dans lequel ils exercent leur chefferie.

La résolution de ces problèmes (le traitement des causes) dépend donc du bon vouloir des chefs en amont lesquels s’en foutent royalement la plupart du temps puisque les conséquences ne les concernent pas et qu’ils ont d’autres chats, comme on dit, à fouetter.

Bref, une organisation transversale consisterait à donner aux responsables qui subissent les effets d’un problème l’autorité sur ceux qui en sont la cause. Cette autorité permettrait de les associer (obligatoirement) à la résolution desdits problèmes. D’autant plus que parfois, les niveaux hiérarchiques de ceux qui subissent sont inférieurs à ceux qui provoquent.

Il faudrait en quelque sorte instituer une hiérarchie des clients internes sur les fournisseurs internes.

C’est pas de la transversalité ça ?

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