samedi 14 mai 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (Saison 21)


La formation :
Tu auras compris en lisant le message précédent et quelques autres que les crédits alloués à la formation sont importants. Cela permet aux équipes d’acquérir de l’autonomie et de régler les problèmes eux-mêmes à leur niveau. Cette autonomie est une belle application du principe de subsidiarité qui donne agilité et souplesse aux organisations. L’accès à la formation permet aussi à chacun de développer ses aptitudes et ses capacités personnelles même en dehors d’une stricte utilité immédiate. Tu te souviens du second besoin de niveau supérieur évoqué par Isaac Guetz ?
Un individu sera des plus performant s’il fait un travail qui correspond à ce qu’il aime faire. Des gens sont naturellement doués pour convaincre, d’autres sont des geeks de l’informatique ou de la technique, d’autre encore montrent des dons pour le bricolage et pour inventer des bidules qui améliorent le fonctionnement de leur tondeuse à gazon ou d’autres objets domestiques. La formation ouverte permet de développer ces dons naturels et de les mettre au service de l’entreprise. C’est ainsi que, avec le temps, les personnels acquièrent des spécialités qui sont mises au service d’abord de l’équipe bien entendu mais pourquoi pas au service des autres équipes.
C’est du donnant/donnant comme on le fait entre voisins bienveillants. Je t’emprunte du sel et tu me dépannes d’une demi baguette en cas de besoin. La plupart des problèmes techniques ou relationnels est réglée au niveau des équipes sans que la hiérarchie soit au courant. Les fonctions support n’interviennent que sur demande des équipes. Pas de paperasse inutile.

Aucun commentaire: