jeudi 13 décembre 2012

Management : connaitre une fonction via sa finalité.



Aujourd'hui que les organisations fonctionnent (devraient !!) dans le mouvement, dans le changement permanent et dans l’innovation constante, ne pourrait-on pas approcher une fonction au travers de l’expression de sa finalité et se passer des descriptifs d’activités qui n’apportent rien puisque l’exhaustivité du contenu d’une fonction n’est plus de mise ?

Pourquoi ne pas s’ajuster et profiter des concepts de management systémique pour modifier nos habitudes en la matière. Un processus doit s’appréhender d’abord par sa finalité.

Un système (ou un sous système) est caractérisé par sa finalité. Lorsque cette finalité est parfaitement définie (à ne pas confondre avec un objectif), le système se structurera en continu pour répondre à cette finalité. Elle constitue, comme le souligne D. GENELOT (« Manager dans la complexité » paru chez INSEP Editions), un « attracteur de comportement ».

Ensuite, un système (ou un processus) répond à cette finalité en actionnant ses ressources internes et en produisant des « livrables », autrement dit des éléments sortants, autrement dit des résultats. Il est donc plus judicieux de décrire un processus (ou une fonction) à partir de la liste (qui peut être exhaustive celle là) des résultats de ses activités. On approche ainsi une fonction à travers la connaissance de ce qu’elle produit et non pas à travers la connaissance (impossible aujourd'hui à décrire) de ses activités.

On ne rigole pas aujourd’hui n’est-ce pas ?
   

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