vendredi 24 février 2012

Audit interne : les métas modèles.


Par principe, toute organisation humaine travaille pour satisfaire essentiellement et majoritairement aux exigences de deux métas modèles qui sont les clients et la réglementation le cas échéant.

Ce postulat, comme tout postulat, n’est pas discutable. La performance consistant ensuite à réaliser ce que les clients sont en droit d’attendre et ce qu’on leur a promis, le tout conformément aux réglementations relatives aux produits ou prestations fournis. Bien entendu il faut effectuer ces activités en optimisant les ressources humaines et matérielles. Fournir juste ce qui est exigé, ni plus ni moins (sauf si volonté stratégique bien entendu).

Partant de ce principe, toute organisation doit identifier ses métas modèles, les traduire si besoin en modèles internes pour les faire connaitre et les déployer partout et à tous les niveaux. Toutes les ressources doivent alors travailler pour satisfaire aux exigences (acceptées ou contraintes) des métas modèles et des modèles internes.

  • L’identification des métas modèles et leur traduction opérationnelle en modèles internes, c’est le P (Plan) du PDCA.
  • Le travail effectué pour répondre aux exigences, c’est le D (Do) du PDCA.
  • Le pilotage qui est effectué pour savoir si l’on répond au juste nécessaire c’est le C (Check) du PDCA.
  • Les actions que l’on engage pour se remettre en ligne en cas de dérive c’est le A (Act) du PDCA.

Vous avez en conséquence tout compris de la mission des auditeurs internes qui est de faire prendre conscience aux audités (qui ont le nez dans le guidon et qui ne savent plus très bien distinguer le A du P ou du C) du non respect de ces principes de base.

  • Que faites-vous (D) ?
  • Quels sont les modèles (P) ?
  • Comment évaluez-vous les dérives (C) ?
  • Comment corrigez-vous les dérives (A) ?

L’auditeur qui a compris cela peut auditer partout avec la même approche, sans avoir besoin d’être un spécialiste des métiers pratiqués.

Pas besoin d’être pharmacien, mécanicien, informaticien ou maitre chien, ni chimiste, métallurgiste, plasturgiste ou parachutiste, ni même assureur, restaurateur, formateur ou rappeur, encore moins sociologue, paléontologue, spéléologue ou proctologue, pas plus que boucher, ferblantier ou gratte papier, simplement et seulement :

Auditeur interne (mais un bon !!).

Aucun commentaire: