Lorsque nous croisons quelqu’un de notre connaissance, nous lui posons la plupart du temps la question standard :
- Ça va ?
Et la plupart du temps, le quelqu’un nous répond :
- Oui et toi ?
Évitons ce genre de question en audit parce la réponse sera là aussi toujours affirmative. Par exemple :
- Et le travail en équipe, ça va ? Tout se passe bien ?
- Oui !!!
- Comment sont les relations entre X et Y ?
- Bonnes !!!!
Malgré notre constante vigilance, il peut arriver qu’une question fermée nous échappe. Essayons malgré tout de suivre le fil qui en découle parfois.
Un exemple ?
- Recevez-vous des plaintes de vos clients ?
- C’est assez rare !
Ne passez pas à un autre sujet. Il y a là un fil à tirer.
Posez des questions telles que :
- Quand avez-vous reçu la dernière ?
- Quelle était le motif de la plainte ?
- Comment l’avez-vous traitée ?
- Quelle suites ont été données à la plainte ?
- Comment vous assurez vous qu’un tel incident ne se reproduira pas, Etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire