mercredi 16 mars 2011

Amélioration : les actions personnelles.


Ne passons pas (ne perdons pas) de temps à améliorer tout ce qui existe autour de nous. Nous avons vécu une époque où l’amélioration était mal comprise. Nous demandions à chacun d’exprimer des idées d’amélioration sur son poste de travail ou sur l’environnement de son poste de travail. Nous avions mis en place des structures qui aidaient tout un chacun à émettre des suggestions et à les mettre en œuvre. Il ne s’agit pas d’empêcher quiconque d’améliorer son poste mais il ne faut pas que cela entraîne des coûts de structure trop élevés.
En dehors de l’adaptation permanente au milieu environnant, les seuls et importants efforts que nous devons produire pour nous améliorer concernent la réduction des coûts ou plus exactement l’optimisation des coûts. Travaillons au plus juste, éliminons toutes activités et toutes tâches inutiles. Prenons l’habitude de réfléchir à ce que nous produisons. L’amélioration concerne bien entendu aussi notre propre poste de travail et notre activité quotidienne.
Posons-nous des questions pertinentes :
- Ce que je produis, est-ce nécessaire pour celui qui profite de ce travail (mon client interne) ?
- M’a-t-il demandé ce travail ?
- Quand l’a-t-il demandé ?
- Est-ce encore utile aujourd'hui ?
- Quelles actions prend-il suite à la livraison de ce travail ?
- Si je ne faisais plus ce boulot, que se passerait-il ?
- Quel risque cela pourrait engendrer pour le client, pour l’entreprise ou pour une autre partie prenante ?
Vous pouvez continuer tout seul.
Je ne vais pas tout faire tout le temps non ?

Aucun commentaire: