mardi 9 novembre 2010

Innovation : l'écoute des passions des collaborateurs.


Une première phase consiste identifier les savoir-faire particuliers de l’entreprise qui souhaite associer ses collaborateurs à l’innovation. Fidèle à la théorie de Moreno, nous voulons faire se rencontrer les passions des collaborateurs et les compétences de leur société.
La deuxième phase consiste en une découverte de ce que nous avons appelé les trésors de l’entreprise c'est-à-dire les passions des collaborateurs.
Pour ce faire, il s’agit de réunir des collaborateurs volontaires par groupes de trois à quatre personnes.
Une communication préalable est nécessaire dans l’entreprise pour annoncer la mise en œuvre d’une démarche d’innovation continue et pour informer de la nécessaire participation des personnels.
Lorsque les personnels ont été informés et que des volontaires se sont présentés pour participer, ceux-ci sont réunis pendant deux heures environ. Un animateur va leur demander de parler de leurs passions chacun leur tour.
Il dispose d’une affiche qui représente un arbre (l’arbre des passions) sur lequel on affichera les savoir-faire et les trésors au fur et à mesure de leur apparition.
Les idées de produits nouveaux ou de procédés nouveaux sont affichées avec des « post-it » (dans le feuillage). Ces idées sont issues de la pratique de ces passions et elles peuvent être réalisables ou applicables dans l’entreprise. Au fur et à mesure de l’affichage de passions ou d’idées, l’animateur relie les savoir-faire qui sont concernés (dans les racines de l’arbre) avec les idées (dans les branches) au moyen d’un feutre qui illustre le lien entre terrains fertiles (savoir-faire) et trésors (passions).
Les « post-it » peuvent avoir une forme de feuille ou de fruit.
L’arbre sera éventuellement placé dans un endroit où il peut être vu par les clients, par le personnel et où il joue un rôle de communication et d’information.

En troisième étape, il faut prioriser les idées réalisables par ordre de faisabilité. Pour ce faire, on utilise un outil tel qu’un vote pondéré avec des gommettes. Cela se fait au cours d’une réunion ultérieure avec tous les acteurs concernés et le dirigeant ainsi que les cadres responsables commerciaux, logistique, production, etc.

Il ne reste plus qu’à transformer ces idées (faisables) en projets et à les développer ce qui n’est pas une mince affaire je vous le concède mais nous sommes bien partis n’est-ce pas ?

La semaine prochaine des exemples d’idées nouvelles.

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