jeudi 26 novembre 2009

Lean management : grosses têtes contre gros bras.

Renversons la vapeur. Jusqu’à aujourd'hui encore l’organisation des entreprises fonctionne avec un mode de relations de sachant à non sachant. Autrement dit ceux qui sont diplômés expliquent à ceux qui ne le sont pas comment ils doivent travailler. Les grosses têtes organisent le travail des gros bras.
Un des principes de base du Lean (exprimé à la manière des enfants) est le suivant :
« C’est celui qui fait qui sait. »
Partant de ce postulat, on pourrait imaginer que les gros bras ont un challenge à réaliser (des objectifs de productions, de ventes, de chiffres d’affaires, etc.) et que pour être performants ils ont besoin de l’appui de spécialistes qui ne leur disent pas ce qu’ils ont à faire et comment ils doivent le faire mais qui leur apportent de l’aide à la résolution de problèmes. Ainsi procédons-nous dans nos propres entreprises. Nous faisons appel à des comptables, à des juristes, à des consultants, à des auditeurs, à des experts de tous poils qui nous apportent (en principe) leur expérience et leurs compétences pour nous aider à sortir de nos ornières quotidiennes.
Les gros bras sont les clients des grosses têtes et à ce titre doivent exprimer leurs besoins avant d’être servis.
Et s’ils n’ont pas de besoin me dites-vous ?
Alors pas de grosse tête, cela fera des économies. C’est aussi cela le Lean.

Culbutant, non ?

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