Le mode de fonctionnement présenté ci-dessous est un schéma
standard qui peut varier en fonction de la taille et des spécificités des
organismes bien entendu.
La constitution : C’est la règle du jeu
organisationnelle qui doit être comprise et acceptée de tous. Elle rappelle les
principes et les modes de fonctionnement de l’organisme. C’est la procédure
suprême.
Les cercles : les cercles évoqués plus haut sont
généralement calqués sur l’organigramme métier. La grande différence est qu’ils
sont à géométrie variable et auto organisés à partir des objectifs définis par
le cercle de niveau supérieur. Il y a par exemple un cercle direction et en
dessous, des cercles tels que « Ventes » ou « Opérations ».
Ces cercles fonctionnent avec des leaders désignés par les membres. Ils créent
leurs propres rôles et leur propres « redevabilités » c'est-à-dire ce
qu’ils doivent produire et ce que l’on appellerait en management des processus
leurs propres « donnée de sortie ».
Les rôles : dans chaque cercle, les rôles sont définis
et attribués. Une personne occupe en moyenne quatre rôles. Ce faisant,
l’holacratie distingue le rôle de la personne. Dans chaque cercle on trouve un
leader qui doit s’assurer de l’atteinte des objectifs ou de la réussite d’un
projet. Il y a également un représentant
dont la mission est d’assurer la communication entre son cercle et le cercle de
niveau supérieur. Le représentant est désigné en règle générale par le cercle
supérieur.
Les
réunions : les réunions de stratégie se tiennent tous les semestres. Elles
traitent de l’organisation et permettent de clarifier les initiatives et les
rôles des cercles.
Les réunions
de gouvernance se tiennent tous les mois. Elles permettent de clarifier les
rôles dans les cercles, les redevabilités, les politiques.
Les réunions
opérationnelles (ou d’opération) se tiennent toutes les semaines ou tous les
jours. Elles permettent de clarifier les projets et les actions.
La structure évolue donc en fonction des la résolution des
tensions à tous les niveaux et cela modifie en permanence les rôles, les
redevabilités, la taille et les missions des cercles, etc.