lundi 30 mai 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (Saison 24)



L’histoire de l’holacratie est courte puisque très récente : elle date du début de ce siècle. Le fondateur de l’approche holacratique est Brian Robertson qui dirigeait autrefois une société d’édition de logiciels aux USA (Ternary Software) dans laquelle il avait expérimenté son concept en 2001. Il présente sa théorie dans un ouvrage intitulé "L’Entreprise Évolutive : Introduction à l’Holacratie" publié en 2009. Aujourd'hui il a créé une société pour promouvoir ce mode de gouvernance dans le monde entier. Il a déposé le nom de Holocracy.

 L'holacratie provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et « kratos » signifiant « pouvoir ». Le principe est de donner le pouvoir à l’organisation elle-même plutôt qu’à certains de ses membres. Elle veut libérer le personnel de ses peurs et s’affranchir des ambitions individuelles, des rapports de force, des pulsions de l’ego, de la quête de pouvoir, de l’autocratie. Elle veut réveiller l’intelligence collective pour transformer l’entreprise en une entité souple, créative et adaptable. Aujourd'hui, après l’expérience de quelques sociétés internationales telles que Zappos par exemple (marchand de chaussures américain), le concept a séduit des entreprises françaises qui s’intéressent à ce mode de gouvernance et on cite habituellement Danone, Décathlon ou Castorama parmi les grands ou plus modestement Biocop dans les PME.
      

vendredi 27 mai 2016

Revues de processus et revues de direction

J'ai animé un second webinaire sur ces thèmes avec mon partenaire habituel BlueKango, créateur de logiciels et d'applications QHSE. Il est présenté comme d'habitude par le patron, Hugues Sciard.
Pour le visionner, vous pouvez vous rendre sur leur site via le lien suivant :

http://www.bluekango.com/fr/ressources/webconferences/item/iso-9001-v2015-quels-changements.html

Bonne écoute. Pour ceux qui souhaitent obtenir le diaporama présenté, il suffit de me le demander à mon adresse mail : yvon.mougin@cap-entreprise.com

lundi 23 mai 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 23)



Holacratie le concept
Je m’aperçois que je t’ai parlé d’entreprise libérée mais pas encore d’holacratie. Les buts sont les mêmes, à savoir donner plus de performance aux organisation en rendant les employés heureux d’exercer leur boulot. Mais les deux approches, si elles s’appuient sur des principes identiques, ne se ressemblent pas quant à la manière de procéder. L’entreprise libérée telle qu’elle a été évoquée dans les messages précédents ne propose pas de méthode. Elle part de l’expérience de JFZ. L’organisation mise en œuvre dans son entreprise Favi n’est pas reproductible car si elle s’appuie sur des principes qui s’appliquent dans tout organisme, elle est conditionnée par des particularités qui n’existent pas partout. Par exemple le fait que c’est une entreprise de production d’objets en grandes séries, qu’elle est implantée en pleine campagne, que ses clients sont des entreprises du secteur automobile, etc.

Par opposition au modèle de JFZ, l’holacratie est un modèle standard qui est implanté avec une méthode déterminée laquelle a été déposée.  Son principal défaut, à mon avis est qu’elle fait l’objet d’un business intense (son inventeur est américain !!) à l’instar des « six sigma » par exemple et que de ce fait elle manque de souplesse et d’adaptation aux spécificités des entreprises qui s’y intéressent.